Le Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable et d’Assainissement de la Vallée a été créé en 1949 lorsque 4 communes décident de regrouper leur gestion des ressources et des réseaux en eau potable. Le service de l’Eau Potable est depuis l’origine assuré en Régie.
Depuis, la vie du syndicat a évolué au fil de la législation et des regroupements de services:
- 2001 : les compétences du syndicat s'élargissent à l’assainissement collectif et non collectif. Ces services sont également exploités en Régie.
- 01/01/2013: révision n°1 du schéma de coopération intercommunale de la Gironde; la commune des Eglisottes et Chalaures rejoint la structure syndicale. La gestion de l’eau et de l’assainissement sur cette commune se fait dans le cadre d’une délégation de service public ( ou DSP) avec SUEZ.
- 01/01/2020: révision n°2 du schéma de coopération intercommunal de la Gironde ( et par arrêté préfectoral du 27/12/201), le SIEA de la Vallée de la Dronne et le SIAEPA de la Vallée de l'Isle fusionne. Naissance du SIAEPAVID, syndicat mixte composé de 2 adhérents: la commune de Petit Palais et Cornemeps et la CALI.
- 01/01/2021, la CALI transfére la compétence Assainissement Collectif de la commune de St Seurin sur l'Isle au syndicat. L'assainissement collectif sur cette commune est en DSP avec AGUR.
Soucieux de l'intérêt général, cette nouvelle entité, le S.I.A.E.P.A. des Vallées de l’Isle et de la Dronne va poursuivre son accompagnement des communes et répondre aux besoins des abonnés en garantissant un service public efficace à visage humain de proximité.
L'accueil au public est réalisé du lundi au vendredi de 8h15 à 12h00 et de 13h15 à 16h30.